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Rétrospective 2019 du Grimm

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Groupe d'intervention médical en montagne GRIMM
p/a Dr Pierre Métrailler, Président
Rue des Maronniers 11
1800 Vevey, Suisse

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Tél: +41 79 200 58 39

Contact

Fabienne Zufferey Cardona, Secrétaire
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Réalisation du site web

Alex Gnaegi
Rue du Crosex 13
1867 Ollon, Switzerland

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Air-Glaciers

La compagnie

Air-Glaciers est une entreprise commerciale qui fait entre autre du sauvetage. La compagnie propose une carte de sauvetage (d’affiliation ou de soutien) qui assure une couverture des frais de sauvetage non couverts par les assurances. Les appels d’urgences aboutissent dans la centrale d’engagement sanitaire 144, qui décide de l’engagement des hélicoptères d’Air-Glaciers ou du SMUR 444. Les hélicoptères de sauvetage ont à bord un matériel de réanimation et de prise en charge médicale urgente ainsi qu’un matériel de sauvetage technique complet et complexe, permettant d’assurer des missions dans le terrain difficile aussi bien que des missions médicales délicates, incluant les transferts inter-hospitaliers.

L’équipage comporte un pilote, un aide de vol avec une formation médicale avancé allant jusqu’au brevet d’ambulancier professionnel diplômé, un médecin d’urgence au bénéfice d’une formation spécifique en médecine de montagne, et parfois - pour les missions opérationnelles difficiles - d’un guide sauveteur professionnel de la Maison du Sauvetage FXB.

Le service de sauvetage d’Air-Glaciers héliporté ainsi que du SMUR 444 sont médicalisés par des médecins dont la majorité est au bénéfice de la formation en médecine d’urgence pré-hospitalière de la Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage (SSMUS). Grâce à l’étroite collaboration avec le GRIMM, les médecins intervenants sont de plus formés plus spécifiquement aux sauvetages en montagne, durant les cours du GRIMM. Le service médical d’Air-Glaciers est reconnu par la SSMUS comme centre de formation pour médecin d’urgence, où ces derniers peuvent accomplir les interventions nécessaires à l’obtention de leur diplôme.

Les collaborateurs d’Air-Glaciers, pilotes, aides de vol et guides bénéficient de divers niveau de formation, allant d’auxiliaire de transport jusqu’à ambulanciers professionnels CRS-IAS. En cas de topographie difficile ou d’interventions nécessitant une manœuvre de treuil ou d’extraction au cargo, nous avons recours à des guides sauveteurs professionnels de la Maison FXB du Sauvetage.

Retrouvez ici un reportage sur Air-Glaciers d'une équipe de Temps Présent du 14 mai 2015 sur Air-Glaciers d'une équipe de Temps Présent du 14 mai 2015,  qui a  pu filmer le quotidien des sauveteurs en montagne...et recueillir de nombreux témoignages d'assistants de vol, de pilotes, de guides de la Maison FXB du Sauvetage, et bien sûr de médecins du GRIMM !

 

L’activité de sauvetage chez Air-Glaciers

Environs 1500 sauvetages sont réalisés par année depuis la base de Sion (permanence de 24 h) et 300 depuis celle de Collombey (permanence de jour en hiver), dont 94% d’interventions primaires.  La majorité des interventions sont des cas de traumatologies (75-85%) avec une légère tendance à une augmentation des cas médicaux ces dernières années (de 15 à 25 %). L’activité est soumies à une forte fluctuation liée au tourisme, avec un pic sur les mois d’hiver (décembre à avril) et d’été (juillet à août).

Environ 20% des cas sont considérés comme graves (classifiés selon l’index NACA de 4 à 7). Environ 100 transferts inter-hospitaliers sont réalisés par année, et 50 vols de nuit.

Près de 300 interventions nécessitent un treuil (150/an) ou un cargo (env. 100/an), chaque année. La présence d’un guide sauveteur FXB est requise dans env. 400 missions/année, tendance en hausse ces dernières années.

L’activité du SMUR est en hausse permanente depuis dix ans et a passé de 200 intervention en 2001 à 846 pour 2012, dont env. 1/3 de nuit (380 missions). La majeure partie sont des cas moyennement à sévèrement grave, à savoir env. 300 cas NACA 3 (pas de risque vital), env. 200 cas de NACA 4 (risque vital potentiel) et 150 cas NACA 5 (risque vital avéré). La majeure partie des interventions SMUR se font pour des cas médicaux.

Les gestes médicaux les plus fréquents sont des sédations-analgésie pour des patients nécessitant une prise en charge avancée antalgique, des réanimations cardiopulmonaires, des immobilisations de lésions de la colonne vertébrale, des prise en charge de traumatisé crânien, d’infarctus, d’attaques cérébrales, ou encore de troubles métaboliques.

Collaboration avec le GRIMM 

Les destins d’Air-Glaciers et du GRIMM sont étroitement liés. Les médecins engagés dans les actions de sauvetage de la compagnie (nommées médecins « intervenants ») sont en effet tous membres du GRIMM. Cette façon de faire possède des avantages indéniables en termes de formation technique et médicale. Ainsi, les futurs médecins intervenants bénéficient de la formation pratique technique et médicale dispensée lors des cours du GRIMM, qui permettent d’établir des lignes directrices de prise en charge communes (unité de doctrine). Les évolutions médicales mais aussi techniques peuvent également être exercées lors de ces cours, qui permettent également de mieux connaître les guides de la Maison FXB du Sauvetage, partenaires incontournables des cours du GRIMM.

Une particularité du système de médicalisation de la base de Sion est directement liée à son étroite collaboration avec le GRIMM : la médicalisation de plusieurs missions simultanée. La proximité de plusieurs médecins intervenants installés en cabinet permet en effet de médicaliser un deuxième hélicoptère en plus de celui de permanence à la base de Sion (ce qui est le cas environ 400 fois par année), voire un troisième (environ 200 fois/an) ou même une quatrième machine (environ 100 fois/année).

Maison FXB du sauvetage

Le 1er juillet 1995, sous l'impulsion du directeur de la compagnie Air-Glaciers, M. Bruno Bagnoud, la Maison FXB du sauvetage ouvrait officiellement ses bureaux à l'aéroport de Sion.

 

La Maison FXB du sauvetage s'adresse non seulement à tous les adeptes de la montagne mais aussi à toute personne en détresse morale ou physique. Bien que sa vocation première soit le sauvetage, elle entend non seulement oeuvrer à la prévention des accidents mais également à la formation des professionnels du tourisme valaisan.

 

Des professionnels

La Maison FXB du sauvetage est composée de 6 sauveteurs-spécialisés qui sont au bénéfice des brevets de guide de montagne, de guide canyoning, de chef de sécurité des pistes, ainsi que d'une formation médicale d'ambulancier CRS ou TA. De plus 7 guides auxiliaires dont 2 médecins viennent renforcer cet effectif durant les périodes d’intense activité.

Un centre convivial de secours

La Maison FXB du sauvetage a pour but de créer un point de rencontre convivial pour l'ensemble des personnes qui évoluent dans le milieu de la montagne et du sauvetage. Nous désirons également officier comme bureau de renseignements où un spécialiste sera en permanence disponible, tant pour l'alpiniste désireux de connaître les conditions du moment que pour toute personne en détresse.

La Maison FXB du sauvetage est donc en mesure de répondre à tout appel au secours, 24/h sur 24, 365 jours par an, et entretient un partenariat privilégié avec les médecins du GRIMM (groupe d’intervention médicale en montagne).

Le sauvetage

Les prestations offertes par la Maison FXB du sauvetage sont vastes. Elles englobent notamment toutes les actions de sauvetage suivantes : les accidents en montagne et sur les routes, les recherches en général, les interventions sur les cours d'eau et les évacuations de tout genre.

Recherche

Par actions de recherches, il faut entendre en premier lieu la collecte de renseignements lorsque des alpinistes, skieurs ou promeneurs se sont égarés ou sont portés disparus. Selon le résultat obtenu, il est décidé des moyens engagés. Notons ici que, nous collaborons, dans la grande majorité des cas, avec les colonnes de secours locales.

La prospection des précipices et gorges en aval des voies de communications, ainsi que la collaboration lors de disparitions (planeurs, avions, ailes delta, parapentes) incombent également à la Maison FXB du sauvetage.

Cours d'eau

Une des spécificités de la Maison FXB du sauvetage est l’intervention en milieu aquatique.

Le canyoning étant un sport en pleine expansion, de nouvelles techniques adaptées à cet environnement spécifique ont été élaborées; elles permettent d'assurer la sécurité de ses adeptes.

Prévention et formation

Nous nous efforçons d'accentuer la prévention des accidents, notamment en sensibilisant les indigènes et les touristes par une meilleure information sur les dangers encourus en montagne. Les guides sauveteurs-spécialisés de la Maison FXB du Sauvetage dispensent par ailleurs leurs connaissances et partagent leur expérience lors de nombreuses formations dont un aperçu est disponible ici.

La Maison FXB du sauvetage officie également comme bureau conseil. Nous collaborons régulièrement à l'étude et à la tenue à jour de concepts d'intervention. Nous entretenons des relations avec différents organismes officiels ou privés intéressés aux secours et à la prévention sur l'ensemble des cantons suisses ainsi qu'avec les pays limitrophes. La Maison FXB du sauvetage est également à disposition de tout un chacun pour tout renseignement se rapportant au milieu alpin (itinéraires – conditions climatiques – dangers d’avalanche –etc).

Formation

Afin de rester performants, les sauveteurs spécialisés de la Maison FXB du sauvetage sont à l'affût de chaque nouveauté susceptible d'améliorer leurs méthodes d'intervention. Des cours de formation continue sont régulièrement organisés en collaboration avec le team tel qu'il se présente lors de l'intervention. A ces occasions, l’accent est mis tant sur le côté technique que médical.

Moyens à disposition

Pour mener à bien notre mission, nous disposons d’un important parc de machines, soit :

- 15 hélicoptères de type EC135, ECUREUIL AS 350B3 et Lama 315B

- 3 Super King Air 200 qui nous permettent également d’effectue des rapatriements de l’étranger

- 1 véhicule de première urgence médicalisé de type SMUR

 

Recherche

Si la recherche est statutairement l’une de ses vocations, le GRIMM ne possède pas l’infrastructure et les ressources nécessaires au développement en autonomie d’activités de recherche. Différents projets ou publications ont néanmoins pu être réalisés ou sont en cours, par le biais d’une part de l’implication de Grégoire Zen Ruffinen dans la commission médicale de la CISA-ICAR, et d’autre part par une collaboration avec le Service des urgences du CHUV également représenté à la commission médicale de la CISA-ICAR par Mathieu Pasquier. Ces collaborations ont ainsi permis de « valoriser » l’activité médicale des membres du GRIMM et permettent une diffusion à l’échelle internationale de nos pratiques en matière de secours en montagne.

 

On peut notamment relever :

- Une étude sur la prise en charge de la douleur des patients victimes de traumatismes des membres. Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un travail de Master par David Eidenbenz, alors étudiant à la Faculté de médecine de Lausanne. Les résultats préliminaires de ce travail ont été présentés au congrès de la société française de médecine d'urgence à Paris 2014, au congrès mondial de médecine de montagne à Bolzano en 2014, et surtout au colloque de formation continue du GRIMM le 3.12.2014 à la Maison FXB du Sauvetage. Ils ont également fait l'objet des deux publications suivantes: 

- Une étude sur les missions de secours héliportées dans les refuges d'altitude du Valais romand, réalisée dans le cadre d’un travail de Master par Louis Marxer, alors étudiant à la Faculté de médecine de Lausanne. Ce travail a également fait l'objet d'une publication dans une revue expertisée :

- L'évaluation de la classification clinique de l'hypothermie ("Swiss staging") dont les résultats ont été présentés au congrès 2016 de la société française de médecine d'urgence à Paris 

- L'étude de l'épidémiologie des accidents de crevasse en Suisse

- L’étude des missions de secours comportant un hélitreuillage

- L‘utilisation de la voie intra-osseuse dans la prise en charge des victimes d’avalanche

- Une revue systématique sur le thème du "Syndrome du harnais"

- La validation expérimentale d’un modèle de thermomètre oesophagien

- La description du bloc du poignet dans la prise en charge des gelures des mains

- Une revue des cas d’hypothermie sévères <24°C n’étant pas en arrêt cardiaque

 

Différents projets sont en  outre en cours de réalisation, parmi lesquels :

- Une étude sur le rescue collapse, réalisée dans le cadre d’un travail de Master par Charlène Frei, étudiante à la Faculté de médecine de Lausanne.

- Une étude sur la classification clinique de la sévérité de l'hypothermie réalisée dans le cadre d’un travail de Master par Alexandre Rodrigues, étudiant à la Faculté de médecine de Lausanne.

 - Le travail de thèse de doctorat de Jessika Métrailler, qui analyse nos pratiques en matière de secours en avalanche. Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle visant à évaluer la prise en charge pré-hospitalière de patients ayant présenté un arrêt cardio-respiratoire dans le cadre d’un accident d’avalanche. Le devenir hospitalier des patients acheminés à l’hôpital sera également étudié.

 

Comme vous le savez, vos expériences ne sont profitables aux autres que si vous les partagez ! N’hésitez donc pas en cas de situation hors du commun, d’idée novatrice, de sauvetage extraordinaire, à nous les communiquer afin d’en évaluer la publication éventuelle. Les personnes intéressées peuvent s’adresser sans autres à Mathieu Pasquier ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

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